La Fondation SOS Chats Noiraigue dans le canton de Neuchâtel en Suisse est née d’une passion profonde pour les animaux et d’une volonté inébranlable de leur offrir une vie meilleure. Fondée en 2015, mais notre histoire remonte bien plus loin en 1981, lorsque notre sanctuaire pour chats a été créé à grâce au dévouement d’Elisabeth et Tomi. Depuis ses débuts, cet endroit a été un havre de paix pour les chats qui, en raison de leur passé traumatisant, ne pouvaient être adoptés.
Notre mission est unique : offrir un foyer permanent aux chats les plus vulnérables, ceux qui ont été maltraités, ceux qui sont agressifs à cause de leurs souffrances passées, ou ceux qui ont des maladies et de handicaps. Dans notre grande ferme, nos 110 chats trouvent un lieu où ils peuvent vivre en toute sécurité, entourés de soins attentionnés et bénéficiant de la liberté de se promener dans nos jardins extérieurs. Ils vivent ensemble, formant une communauté où chaque chat est respecté et aimé jusqu’à la fin de sa vie.
Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Au-delà de notre sanctuaire, la Fondation SOS Chats Noiraigue joue un rôle actif dans la protection des animaux à l’échelle internationale. Nous menons des actions pour défendre les droits des animaux, que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation, des interventions d’urgence ou des partenariats avec d’autres organisations. Notre objectif est de porter secours à tous les animaux en détresse, de sensibiliser le public à leur cause, et de promouvoir un monde où chaque être vivant est traité avec compassion et respect.
Le but : protéger ceux qui ne peuvent se protéger eux-mêmes. Chaque jour, nous nous efforçons de faire une différence, une vie à la fois.
Nous accueillons au refuge des chats qui ont souffert, nous leur offrons une vie de liberté protégée, une nourriture saine et équilibrée, des soins individuels spécifique et surtout, beaucoup d’attention, d’amour, de tendresse et de douceur.
Nous protégeons toute espèce d’animaux en Suisse et à l’étranger. La fondation peut également verser des contributions à des associations caritatives reconnues et organisations de protection animale, ainsi que soutenir des projets en Suisse et dans le monde.
Nous donnons des conseils sur le comportement des chats errants et informons par rapport aux difficultés à apprivoiser des chats errants ou maltraités.
Sur invitation, nous intervenons dans les écoles pour expliquer aux élèves certaines règles de la protection animale.
Nous nous battons pour les droits des animaux dans des projets à long et à court terme.
Nous diffusons les cas de maltraitance animale.
Nous organisons des campagnes de stérilisation / castration, ainsi que des événements visant à sensibiliser la population sur la Protection Animale.
Nous soutenons les propriétaires d’animaux dans le besoin en cas de factures de soins vétérinaires.
Nous créons des campagnes d’information (via Internet, les médias et des manifestations) pour la population sur les thèmes de la protection animale.
Nous portons secours aux animaux en détresse et promouvons le respect de la vie animale.
Nous collaborons avec des vétérinaires et d’autres spécialistes.
Nous soutenons et encourageons des refuges à l’étranger afin qu’ils puissent fonctionner de manière optimale et automne dans leur pays.
Nous agissons politiquement avec des pétitions, des motions et des actions pour le bien-être des animaux et des changements de loi.
Nous contactons et soutenons différentes organisations de la protection animale en Suisse et dans le monde.
Nous intervenons sur invitation dans les écoles pour expliquer aux élèves certaines règles de la protection animale.
Nous nous battons pour les droits des animaux dans des projets à long et à court terme.
Nous diffusons largement les cas de maltraitance animale.
Elisabeth Djordjevic est la co-fondatrice de SOS Chats Noiraigue, où elle a restauré de ses mains la « Ferme du Bonheur », devenue un refuge pour des milliers de chats maltraités ou abandonnés. Née à Lausanne en 1950, Elisabeth a toujours vécu avec un profond amour pour les animaux, partageant leur quête de silence et de paix. Malgré une longue bataille contre la maladie, elle est restée dévouée à la cause animale jusqu’à son dernier souffle en avril 2018, laissant un héritage indélébile de compassion et de détermination.