Bonjour, Je m’appelle Raphaël.
J'ai deux sœurs, Cannelle et Moira, qui sont arrivées avec moi à Noiraigue. Nous avons vécu jusqu'à nos 9 ans avec un gentil monsieur et son petit chien dans un village du canton de Fribourg. Quand notre hôte est décédé, la famille a placé le chien et nous a mis dans la rue.
Pour eux, des chiens ne peuvent pas se débrouiller dans la nature, mais pas de problème pour les chats. Ils trouveront assez de souris et des poubelles des gens pour survivre. ! Mais je peux vous dire qu'ils avaient tort. Mes soeurs et moi sommes costaux, et nous avons des forts caractères, mais nous n'avons pas l'habitude de survivre uniquement avec la chasse et en plus, dans notre village, comme partout en Suisse, il y avait déjà de nombreux chats errants et matous non castrés et dominants qui ne regardaient pas notre arrivée d'un bon oeil. Où nous allions, nous étions chassés par les chats errants ou les humains qui en avaient assez de voir des nouveaux chats harets débarquer dans leurs jardins.
La vie sans la protection de notre ami décédé était l'enfer. Nous avons perdu du poids, attrapé le rhume et la toux en hiver et notre poil devenait rêche. On avait l'air de vrais clochards, et nous étions toujours sur les nerfs, jusqu'à ce qu'une protectrice des animaux ait eu l'idée de nous attraper et emmener à la Ferme du Bonheur à Noiraigue. Il nous a fallu plus qu'une année pour nous sentir en sécurité et rassurées. Il y avait tellement de chats que nous avions peur de nous faire attaquer, alors qu'on hurlait le soir derrière la porte pour nous enfuir. Mais depuis quelques mois, nous avons compris que nous sommes protégés ici, bien nourris, et il y a beaucoup de chats qui sont sympathiques. Nous pouvons enfin être relax et apprendre à vivre heureux.