Prochain événement le 16 août 2025
Journée Internationale des Animaux sans Foyer (= International Homeless Animals’ Day)
C’est un événement mondialement reconnu, organisé chaque année pour sensibiliser le public à la situation critique des animaux sans abri. Depuis plus de 15 ans, la Fondation SOS Chats Noiraigue collabore avec ISAR (International Society for Animal Rights) aux États-Unis pour coordonner cet événement en Suisse, renforçant ainsi notre engagement envers la protection animale à l’échelle internationale.
Chaque année 3ème samedi du mois d’août, nous organisons une journée spéciale, partagée avec des invités engagés dans la protection animale. L’objectif est de mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les animaux errants et abandonnés, tout en promouvant des solutions durables comme la stérilisation, l’adoption, et l’éducation. Cet événement prend vie à Neuchâtel, sur la Place Pury, où nous installons notre stand où vous aurez l’occasion de signer nos pétitions en cours, de rencontrer des politiciens, des artistes et des personnalités qui partagent notre passion pour la défense des animaux.
Rejoignez-nous pour cette journée dédiée à ceux qui n’ont pas de foyer, et ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur pour tous les animaux.
Nous récoltons des dons pour Tamara et son refuge, nous vous remercions d’avance pour votre solidarité !
Notre histoire avec Tamara Tarnawska remonte à 1996, lorsqu’elle travaillait comme journaliste à l’ONU à Genève.
À la même époque, un documentaire diffusé à la télévision suisse allemande nous a bouleversés en révélant les horreurs subies par les chiens et les chats dans une usine à Kiev. Les animaux y étaient écorchés vifs, leurs peaux destinées au marché du cuir en Europe, notamment pour la fabrication de chaussures italiennes.
Tamara, de nationalité norvégienne, a choisi de quitter la sécurité de son pays pour s’installer à Kiev et combattre ces atrocités. Son objectif était de créer un refuge pour chiens et chats respectant les normes européennes.
Avec notre soutien, ainsi que celui d’autres associations européennes, Tamara a réussi, en 1997, à faire fermer cette usine. Après des efforts de nettoyage intensifs, elle a transformé les lieux en refuge, baptisé « SOS-Animals Kiev ». Depuis, grâce à l’appui des Européens et des Ukrainiens, Tamara a sauvé des milliers d’animaux errants, maltraités, blessés et abandonnés.
Aujourd’hui, elle est en sécurité, et trois membres dévoués de son équipe ont accepté de quitter leurs familles pour veiller jour et nuit sur les animaux.
Nous espérons sincèrement que Tamara, son équipe et les animaux parviendront à survivre à cette terrible guerre. Actuellement, nous collectons des dons pour soutenir SOS-Animals Kiev, où de nombreux nouveaux animaux arrivent, laissés derrière par des personnes fuyant l’Ukraine.
Signez et faites signer notre pétition directement en ligne ou téléchargez la version PDF à imprimer à la maison ci-dessous.
Cette pétition vise à interdire la vente libre des rodenticides anticoagulants, des produits toxiques utilisés pour éliminer les rongeurs. Ces poisons ne sont pas seulement dangereux pour les nuisibles ciblés, mais aussi pour les animaux domestiques, la faune sauvage, et même pour les enfants. Ils provoquent des hémorragies internes lentes et douloureuses, constituant une méthode cruelle et inhumaine de lutte contre les rongeurs. Cette pétition demande au Parlement suisse de prendre des mesures pour restreindre leur accès afin de protéger la vie animale et la santé publique.
Signez et faites signer notre pétition directement en ligne ou téléchargez la version PDF à imprimer à la maison ci-dessous.
Cette pétition demande une modification de la loi fédérale sur la protection des animaux en Suisse pour interdire l’euthanasie des animaux de compagnie sans motifs légitimes. Actuellement, la législation permet l’euthanasie d’animaux pour des raisons telles que l’inconfort, le manque de place ou simplement parce qu’ils ne sont plus jugés utiles, ce qui est moralement inacceptable. Cette pétition appelle à un changement législatif pour s’assurer que l’euthanasie ne soit pratiquée que dans des cas de souffrance irréversible ou de maladie incurable provocant des souffrances à l’animal, respectant ainsi la dignité et la vie des animaux.
Les sauvetages des faons ont généralement lieu de mi-mai à mi-juillet dépendamment de la météo de l’année.
SOS Faons Neuchâtel
Créé en 2019 par la Fondation SOS Chats Noiraigue, SOS Faons NE s’engage avec passion pour protéger les jeunes faons dans le canton de Neuchâtel. Chaque printemps, alors que les champs sont fauchés, de nombreux faons se retrouvent en danger, cachés dans les hautes herbes, sans aucune chance de survie face aux machines agricoles.
Grâce à l’utilisation de drones équipés de caméras thermiques, nous localisons les faons et les mettons en sécurité avant que les champs ne soient fauchés. Ce travail de prévention est essentiel pour sauver ces vies innocentes et préserver la faune locale.
Ces efforts ne sont pas seulement indispensables, ils sont aussi vitaux : chaque intervention de SOS Faons NE contribue à sauver des dizaines de jeunes animaux qui, autrement, seraient condamnés. Votre soutien et votre prise de conscience sont cruciaux pour poursuivre cette mission.
Pour en savoir plus sur nos actions et notre engagement en faveur de la protection des faons, cliquez sur le bouton ci-dessous pour visiter le site de SOS Faons Neuchâtel.