Coucou, moi c'est Sally
Je suis née dans une ferme, près de La Chaux-de-Fonds. J’avais tout juste 5 mois quand c’est arrivé. Pendant la fauche, un grain de blé m’a blessée à l’œil.
Ça arrive souvent aux animaux qui vivent au bord des champs… Mais moi, j’étais une petite errante, alors personne ne m’a vue, personne ne m’a entendue.
Alors j’ai pris mon courage à deux pattes, et j’ai marché jusqu’à la ville. J’ai crié nuit et jour dans les jardins, espérant qu’un humain me vienne en aide. Une semaine de douleur, de peur… Puis enfin, quelqu’un a tendu l’oreille.
Mais j’avais si mal, si peur, je ne me laissais pas approcher. Mon œil était devenu une grosse boule rouge, insupportable. Une dame du quartier a alors contacté SOS Chats Noiraigue. Grâce à une cage-piège et de la nourriture, elle a pu m’attraper et m’emmener chez le vétérinaire de la Fondation.
Le verdict est tombé : on ne pouvait pas sauver mon œil. Il a fallu me l’enlever.
Après l’opération, on m’a mis une collerette… que j’ai réussi à esquiver ! Alors on m’en a mis une plus grande. Je n’arrivais même plus à manger seule dans les grandes gamelles, car ma collerette était trop grande.
Tomi devait me nourrir toutes les 3-4 heures. C’est comme ça qu’elle a réussi à m’apprivoiser petit à petit.
J’ai aussi rencontré l’équipe de SOS Chats, et moi, qui avais si peur des humains, j’ai fini par leur faire confiance.
Aujourd’hui, je vis comme n’importe quel autre chat.
Avec un seul œil, au début, j’ai raté quelques sauts… mais maintenant je grimpe, je descends, je chasse des souris et des insectes dans les parcs, et surtout : je n’ai plus peur de rien.
Je vis ma vie de chat, tranquille… ou en courant.